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Département Ressources Humaines
 

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Formation - Coaching



Public concerné

  

Tout manager

Objectifs

  Ce coaching aura pour objectifs :

Ø            D'identifier son rôle d'encadrement 

Ø            De comprendre l'esprit du management et d'en maîtriser les outils 

Ø            D'optimiser l'organisation du travail de l'équipe  

Ø            De s'adapter à son équipe et à chaque membre qui la compose 

Ø            D'identifier les ressorts de la motivation de chacun 

Ø            De créer une émulation au sein de l'équipe 

Ø            De faire progresser la performance de ses collaborateurs 

Ø            De savoir accorder sa confiance pour déléguer et mettre en œuvre les idées de ses collaborateurs 

Ø            De gérer sa pression et celle de ses collaborateurs     

  

 

Prérequis

 

 

Ø       Aucun prérequis nécessaire.

 

Durée

 

Ø            Suivant le besoin

 

Contenu

  Première séance

 Ø       Connaissance de soi et management

ü        Quel est mon rôle de manager au sein de l'Entreprise ?

ü        Dans quel contexte la société X évolue-t-elle ?

ü        Comment mon management doit-il s'adapter dans ce contexte de changement ?

ü        Les différents styles de management, leurs avantages, leurs limites.

ü        Comprendre l'intérêt et les limites des styles directif, persuasif, participatif, délégatif.

ü        Quel est mon style de management et ce qu'il induit ?

 

Ø       Les actions managériales au quotidien

ü        Qu'attendent de moi mes collaborateurs ?

ü        Comment agir au quotidien pour animer efficacement les équipes ?

ü        Quelle "feuille de route" pouvons-nous établir pour répondre à notre fonction ?

ü        Quelles sont mes limites de responsabilités ?

 

Ø       Connaissance de soi et communication

ü        La dimension intérieure du manager : la prise de recul, le sens de l'autonomie et des responsabilités

ü        Le relationnel managérial : comment doit-il évoluer ?

Deuxième séance

 Ø       Communiquer pour informer et impliquer l'équipe

ü        La communication : quelle mode de communication établir avec mon équipe ?

§          Les conditions d'une communication efficace

§          Les différents niveaux de communication : faits, opinions, sentiments

§          La communication verbale et non verbale

ü        Quelques techniques  de base

§          L'écoute active

§          La reformulation

§          Savoir faire passer un message, expliquer et informer

§          La structure des messages concrets : comment donner du sens à ses consignes et ses actions ?

ü        L'analyse des blocages

§          De quelle nature sont-ils ?

§          Comment les repérer ? (fuite, manipulation, silence, agressivité…)

§          Sont-ils liés à ma communication, au contexte de l'Entreprise ?

Troisième séance

 Ø       Les phénomènes de perception : leurs conséquences dans la communication et l'animation d'équipe

ü        Quelle doit être l'évolution du style de communication afin de répondre aux attentes de l'entreprise et des collaborateurs ?

ü        La maîtrise des questions concrètes : outil n° 1 du management participatif

ü        La connaissance de soi : comprendre son influence sur l'équipe en identifiant ses comportements dominants :

§    le soutien

§    la compréhension

§    l'autoritarisme

§    la justification

§    la fuite

et en maîtrisant ses réactions lors de situations particulières :

§    le conflit

§    la critique

§    l'erreur

§    l'ignorance

§    la remise en cause

 

Ø       Des outils de communication adaptés sont alors transférés pour répondre à l’analyse qui a précédé :

ü        Outils analogiques : regard, écoute, voix, posture, gestuelles, respiration, silence (ils font l’objet d’un training ludique et très dynamique visant l’amélioration de leur utilisation)

ü        Non-Directivité : enquêtes,  fermée et ouverte, reformulation, structure d’entente (développer l’art de convaincre et d’impliquer sans écraser son interlocuteur dans des simulations suivies de leur analyse)

ü        La notion de rétroaction

ü        La notion de négociation gagnant-gagnant et d’enrichissement du processus par la compréhension de l’interlocuteur (jeux de mise en évidence)

ü        La communication au service de la motivation

Quatrième séance

 Ø       Motiver et animer les hommes

ü        Comment motiver son équipe ?

§    Repérer les causes de la démotivation

§    Identifier les ressorts de la motivation, notamment dans l'équipe

§    Repérer les blocages et les problèmes, savoir les résoudre

§    Savoir définir des objectifs en associant son équipe

ü        Comment évaluer, orienter, fixer des objectifs et former ?

§    Evaluer les compétences de ses collaborateurs

§    Déterminer des objectifs d'évolution

§    Mettre en place un plan d'action / formation

§    Mesurer les progressions individuelles et collectives

§    Féliciter, récompenser et maintenir la progression

ü        Comment gérer les tensions et les conflits ?

§    Repérer les tensions / conflits

§    Négocier ou imposer une solution

 

Ø       Le formateur construit avec le coaché les outils qui lui permettront de gérer les actions en terme de motivation, formation et développement des compétences.

Cinquième séance (facultative)

Ø       La gestion d'une équipe

ü        Comment renforcer son autonomie et celle de ses collaborateurs ?

ü        Comment évoluer d'un management de "spécialiste technique" vers un management "d'animation et de délégation" ?

ü        Comment développer l'auto-responsabilisation ?

Ø       La dimension collective du management

ü        Comment conduire une réunion de manière efficace ?

ü        L'importance de la transmission d'informations

ü        L'écoute des collaborateurs

ü        La prise de décisions visant à rendre les collaborateurs co-auteurs et co-porteurs de celle-ci

Ø       La conduite des entretiens managériaux

ü        La délégation d'une mission

ü        L'évaluation

ü        La réprimande

 

Suivi de la formation

 L’accompagnement terrain

 §     L’intervenant FLOBEL rencontre chaque participant après l’intervention afin de :

Siège Social FLOBEL Agence FLOBEL Paris-IDF Sud      Agence FLOBEL Paris-IDF Nord
2-4, rue des Cévennes CP 20552      2-4, rue des Cévennes CP 20552 8, rue Godillot
94643 Rungis Cedex 94643 Rungis Cedex 93400 Saint Ouen
 
 
 
Téléphone : 01 48 92 92 80          Fax : 01 48 92 92 79