L’obligation de formation au CACES R485

RAVAILLEUR RECUPERANT PALETTE EN HAUTEUR AVEC GERBEUR 2

Depuis le 1er janvier 2020, il est recommandé de disposer du CACES R485 ou CACES Gerbeur pour pouvoir conduire un gerbeur électrique en entreprise. L’entreprise a alors l’obligation de proposer à un employé de suivre une formation adéquate pour pouvoir effectuer la conduite de ce type d’engin. En effet, le CACES Gerbeur est une certification que l’on retrouve dans la liste variée des autres CACES permettant eux aussi de piloter des engins que l’on retrouve le plus souvent en entreprise.

 

Le CACES, c’est quoi ?

Avant de s’intéresser au CACES Gerbeur, il convient de rappeler ce qu’est le CACES de manière plus globale. Le CACES ou Certification d’Aptitude à la Conduite En Sécurité vise à s’assurer qu’un employé dispose des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite de certains engins. Ainsi, dès lors qu’il s’agit de conduire un appareil de levage ou un équipement de travail mobile automoteur, un salarié doit bénéficier d’une formation adéquate et parfois, il est nécessaire de disposer d’une autorisation de conduite qui sera délivrée par l’employeur. Parmi les véhicules concernés, on peut notamment citer les grues, les chariots automoteurs de manutention, les plateformes élévatrices, etc. 

Le CACES va alors permettre de valider les connaissances et le savoir-faire du salarié dans le cadre de la conduite d’engins spécifiques. Il n’est pas obligatoire en soi, mais étant donné que l’employeur a une obligation de formation envers les salariés utilisant ce type d’engin, il est un excellent moyen de prouver que ce dernier a rempli son rôle et ses obligations. On peut donc trouver des formations au CACES qui vont permettre au salarié d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’obtention de l’autorisation de conduite qui sera délivrée par l’employeur. Le CACES lui-même est délivré par un organisme testeur certifié. Une fois obtenu, ce dernier est valable durant 10 ans pour les engins de chantier et 5 ans pour les autres équipements.

Obtenir le CACES n’est donc pas une obligation en soi. En revanche, il va de la responsabilité de l’employeur de mettre à la disposition de son salarié tous les outils et ressources nécessaires pour pouvoir piloter un engin de chantier, une grue, un chariot automoteur ou autre en toute sécurité. S’assurer qu’il suive une formation au CACES dédié, qu’il obtienne la certification puis lui délivrer une autorisation de conduite semble alors être la meilleure des options pour que chacun puisse évoluer dans son environnement de travail en toute sécurité. Un manquement à cette obligation peut par ailleurs être lourde de conséquences pour le salarié, l’employeur ainsi et l’entreprise de manière générale.

 

Le cas du CACES Gerbeur

Nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs sortes de CACES pour répondre aux attentes des employeurs et en fonction de l’engin concerné. Depuis le 1er janvier 2020, ce sont de nouveaux CACES qui ont pris effet. Valables 5 ans, ces nouveaux CACES Gerbeur sont justement spécifiques à l’utilisation de ce type d’appareil. Auparavant au nombre de 8, ils sont désormais 10 : 

  • Le CACES R482 1 pour un gerbeur à levée de moins de 2,5m
  • Le CACES R485 2 pour un gerbeur à levée de plus de 2,5m
  • Le CACES R489 1A pour un transpalette à conducteur porté de moins de 1,2m
  • Le CACES R489 1B pour un gerbeur à conducteur porté de plus de 1,2m
  • Le CACES R489 2A pour un tracteur à plateau porté de moins de 2 tonnes
  • Le CACES R489 2B pour un porter de moins de 25 tonnes
  • Le CACES R489 3 pour un frontal de moins de 6 tonnes
  • Le CACES R489 4 pour un frontal de plus de 6 tonnes
  • Le CACES R489 5 pour un chariot à mât rétractable de moins de 6m
  • Le CACES R489 6 pour un chariot à porte de conduite élevable avec un plancher de moins de 1,2m

Le CACES Gerbeur à levée de plus de 2,5m et de moins de 2,5m est celui qui a rejoint la liste à partir du mois de janvier 2020.

Le gerbeur électrique est un chariot élévateur permettant le stockage et le déstockage, mais aussi le transfert de marchandise. Auparavant, ces engins n’étaient justement pas concernés par le CACES et ils le sont depuis le 1er janvier 2020 avec l’entrée en vigueur du CACES Gerbeur. Ainsi, les salariés peuvent obtenir les connaissances théoriques et pratiques permettant la bonne manipulation de ce type d’engin. Il est donc désormais nécessaire d’être formé et d’obtenir la certification pour pouvoir obtenir une autorisation de conduite de la part de son employeur.

Un employeur peut donc désormais demander à son salarié de suivre une formation dédiée à l’obtention du CACES Gerbeur pour pouvoir continuer à utiliser ce type d’engin dans le cadre de son activité professionnelle.